Accueil du site > Formations > Actualités > Soirée Conférence-Débat : EMEUTES DE 2005 - Retour sur les raisons de la (...)
Dernière Mise à Jour : 4 janvier 2016

Soirée Conférence-Débat : EMEUTES DE 2005 - Retour sur les raisons de la colère


JEUDI 14 JANVIER 2016 - De 20h à 22h

CREPS de Bordeaux Aquitaine
Salle B - Entrée libre

 

En complément des approches sociologiques « par le haut » de la mécanique des émeutes urbaines, il s’agira ici à une approche ethnographique « par le bas » : l’émeute comme un moment biographique, situé et situant ; comme une expérience personnelle, signifiante et significative.
 

A partir d’une enquête ethnographique longitudinale portant sur le devenir d’une cohorte de jeunes « banlieusards » résidant dans le 93, le conférencier se centrera sur la trajectoire d’Eliott, un ancien jeune émeutier de Seine Saint Denis, sur son regard rétrospectif sur les « évènements de 2005 » relatés au cours d’une série d’entretiens et d’observations menés depuis plus de 5 ans, ainsi que sur la vision du monde qu’il s’est forgée 10 ans après.

 

Il s’agira ainsi de mettre en évidence le caractère pluriel du sens à attribuer aux émeutes : une expérience et un moment à la fois social, métaphysique, poétique et politique, emplis de sens pour des adolescents privés de perspectives, …

 

CONFÉRENCIER : Fabien TRUONG : professeur agrégé de sociologie et de sciences politiques à l’Université Paris-VIII. A notamment publié « Des capuches et des hommes. Trajectoires de « jeunes de banlieue », Buchet-Chastel, 2013, « Retour sur les raisons de la colère – La mort, les « conneries » et la haine, 10 ans après », AGORA Débat/Jeunesse, Avril 2015, ainsi que « Jeunesses françaises. Bac + 5 made in banlieue », La découverte, Septembre 2015.

 

Imprimer : imprimer Partager:
CREPS Aquitaine - 653 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex - Tel : 05 56 84 48 00 - Fax : 05 56 84 48 01