Accueil du site > Formations > BPJEPS > BP Surf > SURF : tests de sélection pour le BPJEPS
Dernière Mise à Jour : 29 janvier 2016

SURF : tests de sélection pour le BPJEPS

​Les tests de sélection pour entrer en formation BPJEPS Surf se sont déroulés les 7 et 8 janvier 2016 à l’ACASAL, l’antenne sud du CREPS de Bordeaux - Aquitaine implantée à SOUSTONS dans les Landes.

En 8 ans d’existence, à raison de 3 promotions minimum et 60 à 70 diplômés en moyenne par an, cette filière a formé des centaines de lauréats, tous en activité l’année suivante.

Les horizons des stagiaires sont divers, puisque chaque année viennent en métropole pour suivre ce BPJEPS Surf des tahitiens, des guadeloupéens, des martiniquais, des réunio​n​nais...

En 2016, les formations​ o​uvriront en février pour la première, en mars pour les deux suivantes.

58 candidats sur 88 postulants ont été recrutés suite aux différentes épreuves qui se sont achevées à la piscine Aygueblue de ST GEOURS DE MARENNE. Le lieu, une piscine, peut surprendre pour des sélections destinées aux surfeurs, mais l’explication réside dans la particularité de cette formation ​du​ CREPS​ de Bordeaux :​

En effet, outre les traditionnelles épreuves (écrit, entretien et technique de surf), la capacité des candidats à nager est elle aussi évaluée​,​ lors d’un 200m en bassin.

Cette épreuve supplémentaire est unique en France et fait dorénavant consensus chez les membres du jury. Elle a émergé du constat suivant : les surfeurs sont très souvent les premiers arrivés sur une victime en mer, ou les premiers à donner l’alerte. Leur aisance aquatique, sans support, est donc une compétence pouvant s’avérer précieuse.

Ces sélections furent donc, pour l’anecdote, une occasion idéale pour réunir sur la photo ce​ jury composé de professionnels du surf autour d’un bassin...sans vagues !

Les listes des candidats reçus aux différentes promotions 2016 sont consultables sur le site du CREPS de Bordeaux - Aquitaine ​(http://www.creps-aquitaine.fr/​)

Imprimer : imprimer Partager:
CREPS Aquitaine - 653 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex - Tel : 05 56 84 48 00 - Fax : 05 56 84 48 01