Dernière Mise à Jour : 6 janvier 2014

Lycée Alfred Kastler

HEBERGEMENT DES SPORTIFS DES PÔLES DU CREPS DE BORDEAUX
A L’INTERNAT DU LYCEE ALFRED KASTLER

Le lycée Alfred KASTLER possède une capacité d’hébergement d’environ 350 lits répartis sur 2 bâtiments.
Les sportifs des pôles du Creps de Bordeaux sont accueillis en général dans le bâtiment C où ils sont répartis par sexe et par niveau de classe.

Chaque dortoir comporte 64 lits. Les sportifs des pôles sont dans des chambres de quatre, la répartition est faite en collaboration entre le lycée, le CREPS et les responsables des pôles. Les sportifs ne peuvent pas changer de chambre sans autorisation du lycée.
Les chambres disposent d’une armoire et d’un bureau. Au milieu des bâtiments se situe le bloc sanitaire composé de douches et de toilettes communes. Le nettoyage des sanitaires et des chambres est effectué tous les jours.

 

 


L’ACCOMPAGNEMENT DES SPORTIFS

Les sportifs sont accueillis dans l’internat du lycée A KASTLER à partir du dimanche soir, entre 20h00 et 21h30, heure limite impérative (les cas particuliers, signalés par les parents, sont examinés en début de saison) jusqu’au vendredi matin 7h30. L’internat est fermé le week-end, les jours fériés, ainsi que pendant les périodes de congés scolaires.

Un conseiller principal d’éducation et deux surveillants par dortoir se relayent tous les soirs de la semaine.

Les internats sont ouverts de 18h15 à 19h00, sous la responsabilité d’un surveillant pour les élèves qui souhaitent se détendre, leur accès est alors facultatif. Les élèves peuvent également accéder à la Maison Du Lycéen ou au Centre de Documentation et d’Information.

L’accueil dans les internats de l’ensemble des élèves a lieu à 19h50, à l’issue du repas. Les études obligatoires commencent à 20h00 et se terminent à 21h30. Elles se déroulent soit dans des salles du bâtiment E soit dans les chambres ; elles sont organisées par le CREPS Aquitaine. Pour les études en chambre, les portes restent ouvertes et les allées et venues sont interdites.

Les surveillants ont pour mission de s’assurer que les élèves travaillent dans le calme et le respect du travail d’autrui.

Les sportifs peuvent se doucher entre 21h30 et 22h00.

L’extinction des lumières se fait à 22h00 en semaine et à 22h30 le dimanche ou les jours de rentrée. Les lumières individuelles doivent être éteintes 15 minutes plus tard.

Le lever des élèves est fait sous la responsabilité du surveillant. Tous les internes doivent avoir quitté l’internat au plus tard pour 7h15. Les élèves quittent l’internat le matin après avoir rangé leur chambre ; le surveillant vérifie l’état des lieux avant d’autoriser le départ des internes. Les élèves qui n’ont pas cours ne sont pas autorisés à demeurer dans les internats (absence de surveillants et passage des personnels d’entretien).

La constitution d’un trousseau d’internat est laissée à l’initiative de la famille, cependant les lycéens doivent posséder obligatoirement :

  • 1 bagage d’internat marqué à leur nom,
  • 1 polochon ou 1 oreiller, 1 taie,
  • 1 alèse en maille de coton extensible de 90cmx2m,
  •  2 couvertures et 1 paire de draps ou 1 couette, 1 housse de couette et 1 drap house,
  • du linge de toilette,
  • 1 cadenas à chiffres ou à lettres,
  • 1 sac en coton pour le linge sale,
  • 1 paire de chaussures d’intérieur uniquement utilisée dans le dortoir.

Par mesure d’hygiène, les sacs de couchage sont interdits et les draps ou housses de couette doivent être changés impérativement tous les 15 jours.

L’utilisation des téléphones et des ordinateurs est interdite après l’extinction des lumières. Les ordinateurs portables sont autorisés uniquement à des fins de travail scolaire. Toute utilisation de lecteur de vidéo est strictement interdite.


LES FAMILLES D’ACCUEIL

Les lycéens dont les parents demeurent hors de la Communauté Urbaine de Bordeaux doivent avoir obligatoirement un correspondant résidant dans l’agglomération bordelaise. Cette personne majeure est susceptible de représenter la famille pour tout ce qui concerne le lycéen ; elle doit notamment être en mesure de prendre toute décision en cas d’urgence et de l’accueillir, si du fait de circonstances imprévues, il ne pouvait être gardé à l’internat. Si cette condition n’est pas remplie, l’inscription ne pourra être effective.


EN CAS D’ABSENCE

Il est interdit pour un interne de quitter l’établissement sans autorisation. Tout élève majeur qui souhaite quitter l’internat doit en faire la demande par écrit au chef d’établissement. Pour les élèves mineurs, la demande doit être faite par le représentant légal qui précisera le jour et l’heure de départ et de retour. Elle sera validée par le chef d’établissement.


LA RESTAURATION

Le lycée propose un large choix de menus. Un goûter est donné aux sportifs tous les jours de la semaine.
Horaire de la restauration : le matin de 6h35 à 7h45, le midi de 11h30 à 13h15 et le soir de 18h45 à 19h20.
Aucun repas n’est servi le dimanche soir, la veille d’un jour de rentrée et après une période de congés scolaires.


NUMEROS UTILES

Vie scolaire de 8h00 à 18h00 : 05-57-35-40-97
internat de 18h00 à 22h00 : 05-57-35-40-96
Bâtiment C4 Sud : 05-57-35-47-01
Bâtiment C4 Nord : 05-57-35-47-01
Bâtiment C1 Sud : 05-57-35-47-07
Bâtiment C1 Nord : 05-57-35-47-06
Delphine PICQ : 06-31-27-84-16
(relations avec l’internat de KASTLER) 

Imprimer : imprimer Partager:
CREPS Aquitaine - 653 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex - Tel : 05 56 84 48 00 - Fax : 05 56 84 48 01