Dernière Mise à Jour : 6 janvier 2014

Lycée Victor Louis

HEBERGEMENT DES SPORTIFS DES PÔLES DU CREPS de BORDEAUX
A L’INTERNAT DU LYCEE VICTOR LOUIS

Le lycée Victor LOUIS a une capacité d’hébergement d’environ 100 lits sur 2 étages dans le bâtiment H.
Seuls les rugbymen sont internes dans cet établissement. Le responsable du pôle espoirs, en collaboration avec les CPE fait la répartition des sportifs dans les chambres. Aucun changement ne peut être effectué sans l’autorisation du lycée.
Les chambres disposent d’une armoire et d’un bureau. Au milieu du dortoir se situe le bloc sanitaire composé de douches et de toilettes communes.

 

 

 


L’ACCOMPAGNEMENT DES SPORTIFS

Les sportifs sont accueillis au lycée Victor LOUIS le dimanche soir entre 20h00 et 21h30, heure limite impérative (les cas particuliers, signalés par les parents, sont examinés en début de saison) jusqu’au vendredi matin 7h30. L’internat est fermé le week-end, les jours fériés, ainsi que pendant les périodes de congés scolaires.

Un conseiller principal d’éducation et deux surveillants par dortoir se relayent et sont présents tous les soirs de la semaine.

La montée dans les dortoirs de l’ensemble des élèves a lieu à 19h50, à l’issue du repas. Les études obligatoires commencent à 20h00 et se terminent à 21h30. Elles se déroulent soit dans des salles du bâtiment H, soit dans les chambres ; elles sont organisées par le CREPS de Bordeaux. Pour les études en chambre, les portes restent ouvertes et les allées et venues sont interdites.
Les surveillants ont pour mission de s’assurer que les élèves travaillent dans le calme et le respect du travail d’autrui.

 

 

Les sportifs peuvent prendre leur douche entre 21h30 et 22h00.
L’extinction des lumières se fait à 22h30 en semaine, néanmoins la possibilité de travailler après 22h00 peut être accordée par le surveillant.

L’heure du lever relève de la mission du surveillant et s’effectue à 6h45. Les internes doivent faire leur lit et ranger leurs affaires avant de se rendre au réfectoire à partir de 7h00 ou un petit déjeuner complet les attend. Au maximum à 7h30 les dortoirs doivent être libérés
L’utilisation des téléphones et des ordinateurs est interdite après l’extinction des lumières. Les ordinateurs portables sont autorisés uniquement à des fins de travail scolaire. Toute utilisation de lecteur de vidéo est strictement interdite.


LES FAMILLES D’ACCUEIL

Tout interne doit justifier lors de son inscription d’un correspondant susceptible d’être joint rapidement (numéro de téléphone obligatoire) et d’assumer les responsabilités normalement dévolues aux parents. Le correspondant dispose des mêmes prérogatives que la famille vis à vis du lycée : il est son mandataire, décide pour elle dans les cas très urgents. Il reçoit même l’élève en cas de sortie, de maladie, de grève, d’exclusion temporaire, ou en cas de fermeture exceptionnelle de l’internat pour quelque raison que ce soit.


EN CAS D’ABSENCE

Il est interdit pour un interne de quitter l’établissement sans autorisation. Tout élève majeur qui souhaite quitter l’internat doit en faire la demande par écrit au chef d’établissement. Pour les élèves mineurs, la demande doit être faite par le représentant légal qui précisera le jour, l’heure de départ et de retour. Elle sera validée par le chef d’établissement.


LA RESTAURATION

Le lycée propose un large choix de menus. Un goûter est donné aux sportifs tous les jours de la semaine.
Horaire de la restauration : le matin de 7h00 à 7h40, le midi de 11h15 à 13h00, le soir de 18h45 à 19h30.
Aucun repas n’est servi le dimanche soir, la veille d’un jour de rentrée et après une période de congés scolaires.


LES ACTIVITES

Deux salles informatiques sont à la disposition des sportifs. Elles se trouvent à leur étage ; ils doivent demander l’accord du surveillant pour pouvoir y accéder.

Les sportifs ont la possibilité de participer aux activités suivantes :

  • Maison des lycéens
  • Compagnie théâtrale
  • Soirée télévision une fois par semaine
  • Foyer d’internat
  • Animations ponctuelles

NUMEROS UTILES

Internat de 18h00 à 7h30 : 05-56-04-67-91 ou 06-86-20-49-39
Mail de l’internat : internat.victorlouis@ac-bordeaux.fr
Delphine PICQ : 06-31-27-84-16
(relations avec l’internat de Victor Louis) 

Imprimer : imprimer Partager:
CREPS Aquitaine - 653 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex - Tel : 05 56 84 48 00 - Fax : 05 56 84 48 01