Accueil du site > Présentation > Actualités > Archives > 01/2014 : Le CREPS de Bordeaux se met au vert...
Dernière Mise à Jour : 9 mars 2015

01/2014 : Le CREPS de Bordeaux se met au vert...

Depuis la rentrée de Septembre 2013/2014, le CREPS de Bordeaux réfléchit à mettre en place une politique de développement durable au sein de son établissement.



Qu’est-ce que cela signifie ?

Mettre en place une politique de développement durable au CREPS, c’est aider l’établissement à aller vers un développement responsable que ce soit au niveau économique, écologique ou social, en prenant en compte tous les acteurs de l’organisation et en les faisant participer, se concerter et décider ensemble (c’est ce qu’on appelle la gouvernance).


Pourquoi ?

-  Pour mettre en valeur les atouts de l’établissement, ainsi que certaines démarches éco-citoyennes qui existent déjà.

-  Pour mettre au jour les faiblesses de l’établissement grâce à un diagnostic du CREPS, aux ressentis des différents acteurs, et trouver des solutions pour y répondre en diminuant les coûts environnementaux, économiques et sociaux.

-  Pour coller à la politique ministérielle qui prône les démarches écoresponsables.


Comment cela va-t-il se traduire ?

Le Creps a décidé de mettre en place un Agenda 21, c’est-à-dire un document dans lequel des actions concrètes à réaliser seront inscrites, actions qui seront l’aboutissement de réflexions partagées entre tous les acteurs de l’établissement.
(Exemples : promouvoir le bien être des sportifs, du personnel, préserver la biodiversité, diminuer les consommations d’énergie, d’eau, diminuer le gaspillage alimentaire, sensibiliser au recyclage, à la mixité et à la solidarité…)
Plusieurs étapes importantes vont avoir lieu, il est important que chacun soit informé et se sente investi de la démarche ; afin que le projet puisse aboutir à un CREPS plus viable, vivable et équitable ; c’est-à-dire plus durable.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi
 

Imprimer : imprimer Partager:
CREPS Aquitaine - 653 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex - Tel : 05 56 84 48 00 - Fax : 05 56 84 48 01