Accueil du site > Présentation > Actualités > Les rencontres autour des 70 ans du CREPS
Dernière Mise à Jour : 2 novembre 2015

Les rencontres autour des 70 ans du CREPS

Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (C.R.E.P.S.) de Bordeaux-Aquitaine, dans le cadre de l’anniversaire de ses 70 ans, a accueilli les jeudi 15 et vendredi 16 octobre derniers les représentants des fédérations sportives ainsi que ses partenaires privilégiés pour échanger ensemble sur le thème « quels projets partagés avec le C.R.E.P.S. de demain ? »

Cet évènement, organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine (C.R.A.) et le Comité Régional Olympique et Sportif (C.R.O.S.) d’Aquitaine, a rassemblé près de 100 personnes sur chacun des deux temps d’échanges et de débats pilotés par le directeur du C.R.E.P.S., Mr Jérôme Rouillaux. Le premier, le jeudi après-midi à la Maison Régionale des Sports d’Aquitaine ; le second, le vendredi matin au C.R.E.P.S.

A l’aune d’une période charnière marquée par la future décentralisation des C.R.E.P.S. et la nouvelle cartographie des régions, les échanges entre personnalités reconnues :

  • au niveau national : Mr Thierry Mosimann, directeur des sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (M.V.J.S.), Mr Jean-Pierre de Vincenzi, directeur de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (I.N.S.E.P.), Mr Philippe Bana, Directeur Technique National (D.T.N.) de la fédération française (F.F) de Handball et représentant de l’association des D.T.N.,
  • au niveau local : Mr Stéphane Delpeyrat, vice-président du C.R.A. chargé des sports, Mr Patrick Bahègne, directeur de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Aquitaine, Mme Nicole Rascle, vice-présidente de l’Université de Bordeaux en charge de la vie universitaire, Mme Catherine Bédécarrax inspectrice pédagogique régionale d’E.P.S. du Rectorat de Bordeaux, Mr Jean-Claude Labadie, président du C.R.O.S.,

ont mis en lumière la richesse des partenariats déjà engagés sur les missions « cœur de métier » du C.R.E.P.S. : le sport de haut niveau, le suivi médical et la formation aux métiers du sport.

Ces débats, engagés avec près de 25 fédérations sportives représentées parmi lesquelles :

La F.F. de Base Ball avec Mr Stephen Lesfargues (D.T.N.) et Boris Rothermundt (D.T.N. Adjoint), la F.F. de Badminton avec Mr François Limouzin (D.T.N.), la F.F. de Canoë- Kayak avec Mr Christophe Rousset (D.T.N), la F.F. d’Escrime avec sa présidente Mme Isabelle Lamour, la F.F. de Football avec Mr François Blaquart (D.T.N.), la F.F. de Football Américain avec Mr Olivier Moret (D.T.N.), la F.F. de Judo avec Mr Eric Buonomo (D.T.N. Adjoint), la F.F. de Pentathlon Moderne avec Mr Christian Roudaut (D.T.N.), la F.F. de Tir à l’Arc avec Benoît Dupin (D.T.N.), l’Association Française du Corps Arbitral Multisports avec son président Mr Patrick Vajda,

ont également permis d’identifier les enjeux et conditions de mise en œuvre de projets partagés répondant aux besoins de ces fédérations et s’inscrivant dans de nouveaux périmètres :

  • territorial d’une part avec la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes ;
  • local de l’autre avec la naissance d’un futur « Pôle Sport Campus » au cœur du domaine universitaire de Talence.

Le moment festif du jeudi soir aura, quant à lui, rassemblé au C.R.E.P.S. près de 280 personnes dans un gymnase « habillé pour l’occasion ». L’implication des services et des personnels de l’établissement pour l’organisation de ce temps unique, comme pour les précédents, aura été massive et exceptionnelle.

La présence et les propos tenus à cette occasion par Mme Valérie Barlois-Leroux, présidente du Conseil d’Administration du C.R.E.P.S., Mr Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine et Mr Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Bordeaux, auront permis de mesurer la confiance accordée au C.R.E.P.S. de Bordeaux-Aquitaine ainsi qu’à son environnement. Son directeur Jérôme Rouillaux les en a remercié chaleureusement et en a profité pour offrir à chaque invité de la soirée, dans le cadre de la démarche de développement durable engagée par l’établissement, un pin maritime à replanter.

Ce moment unique de rencontres et de retrouvailles avec les « anciens » de l’établissement et ses partenaires publics et privés, autour de sportifs de renom passés par le C.R.E.P.S. dont la judoka Stéphanie Possamaï et le tireur Franck Dumoulin, a participé à la dynamique d’ouverture impulsée par le directeur du C.R.E.P.S. depuis son arrivée.
 

Imprimer : imprimer Partager:
CREPS Aquitaine - 653 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex - Tel : 05 56 84 48 00 - Fax : 05 56 84 48 01