Dernière Mise à Jour : 22 mai 2014

L’évaluation

L’ensemble des paramètres physiologiques déterminants dans le sport peut être évalué sur le terrain ou en laboratoire. C’est ainsi qu’un certain nombre d’outils et d’appareils est à disposition des pôles afin de pouvoir évaluer les sportifs au plus près de leur discipline.
Ces possibilités d’évaluation sont également accessibles aux sportifs extérieurs, de haut-niveau ou non.[ Lien sur les tarifs du SME]

Voici ce que propose le SME en matière d’évaluation et d’aide à la performance.

Evaluation de la filière aérobie. (Effort de durée moyenne à longue, sport d’endurance mais aussi sports collectifs)

Tests en laboratoire :

Le laboratoire propose plusieurs ergomètres différents :

  • un cyclo-ergomètre SRM ;
  • un tapis de course ;
  • un hand-bike.

Ils servent de support à des tests d’évaluation de la consommation maximale d’oxygène (VO2 max) et de la puissance ou vitesse maximale aérobie (VMA ou PMA). Ces épreuves, dites de VO2 max, effectuées en laboratoire avec une mesure en continu des échanges respiratoires et de l’adaptation cardiaque, permettent une évaluation fine des paramètres de la performance aérobie. Fréquence cardiaque maximale, consommation maximale d’oxygène, PMA ou VMA, fréquence cardiaque et vitesse ou puissance au premier et au deuxième seuil, lactatémie, sont les principaux paramètres déterminés lors de ce type de test. Pour plus de précisions vous pouvez vous reporté à la partie consacrée à cette évaluation : www.creps-aquitaine.fr/IMG/pdf/ExCRVO2.pdf

Tests de terrain :

Grâce à un appareil portable de mesure directe de la consommation d’oxygène, des tests équivalents à ceux réalisés en laboratoire peuvent être réalisés sur le terrain. Les paramètres physiologiques mesurés sont les mêmes qu’en laboratoire (fréquence cardiaque maximale et fréquence cardiaque à S1 et S2, lactatémie, consommation d’oxygène, VMA ou PMA).

Des tests de terrain simples, avec peu de matériel, permettent de déterminer la VMA et la fréquence cardiaque maximale. Différentes formes de tests, continu ou avec arrêt, en aller/retour ou en course rectiligne, sont disponibles. Ces tests sont accessibles à des groupes importants et de courte durée. Ils fournissent les principales indications utilisables pour l’entraînement. Ils sont également pertinents pour mesurer l’évolution induite par l’entraînement aérobie.

L’évaluation de la filière anaérobie. (Effort de durée très brève à courte, sport de vitesse et de puissance, mais aussi actions intenses des sports collectifs)

Plusieurs outils sont disponibles pour évaluer les qualités de force et de puissance (puissance maximale, force maximale, endurance de force, qualité pliométrique …) comme le tapis de Bosco, le test de Wingate pour les membres inférieurs ou le Nagero plus spécialement dédié aux membres supérieurs et à la natation. De plus, le SME dispose depuis début 2009, de deux appareils Myotest. Ces petits boitiers permettent d’évaluer de façon simple, rapide et précise la force maximale, la puissance maximale, le profil de puissance, la détente verticale, les zones de travail en musculation sur toute une gamme de mouvements.
Un jeu de cellules photoélectriques permet des évaluations sur la vitesse de déplacement.
Nous réalisons des mesures de lactatémie sur des situations-références d’une activité ou à la demande des entraîneurs.

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de ces tests, vous pouvez consulter ci-dessous un document présenté aux entraîneurs du CREPS sur les possibilités d’évaluation au SME : www.creps-aquitaine.fr/IMG/pdf/Evaluation_SME.pdf

Imprimer : imprimer Partager:
CREPS Aquitaine - 653 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex - Tel : 05 56 84 48 00 - Fax : 05 56 84 48 01